0_c929a_fc01e08a_XL

« Chacun de vous est naturellement disposé à se rapprocher ou à s’éloigner de certaines personnes, de certains objets, de certaines questions. C’est une affaire de dispositions intérieures, de tempérament, vous êtes ainsi fait et il est inutile de vous demander de changer de tempérament, vous ne pourrez pas. Mais ce qui est en votre pouvoir, c’est de faire l’effort de vous élever dans les régions de l’âme et de l’esprit, de vous laisser imprégner des effluves, des courants de ces régions qui sont les effluves et les courants de l’amour divin. 
Une fois que vous êtes habité par cet amour qui ne vous quitte pas, vous ne vous laissez plus guider par vos attractions et vos répulsions, vous posez un autre regard sur l’existence et, quels que soient vos sentiments pour les êtres, vous les faites bénéficier de la lumière que vous avez ainsi acquise en haut, très haut. »

ailesd'énergie

"Dans le nom de Dieu Iod, Hé, Vav, Hé les deux premières lettres représentent les deux grands principes cosmiques, les principes masculin et féminin qui ont créé l’univers. Et regardez combien leur forme est expressive : le Hé est comme un réceptacle, une coupe, mais renversée, et le Iod y qui est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque, ressemble à un point, ou même plus exactement à un germe, qui est l’élément premier de chaque être vivant. 

Au commencement, il y a le Iod. De même, au commencement, il y a le point. Le point n’a pas de dimension et il est presque impossible de le définir ; mais, en se mouvant, le point engendre la ligne, et la ligne en se mouvant engendre la surface, puis la surface en se mouvant engendre le volume, c’est-à-dire l’espace à trois dimensions. Ligne, surface, volume sont tous nés d’un mouvement du point. Maintenant, si à partir du point qui l’a engendrée vous imprimez à une ligne droite un mouvement tournant autour de ce point, vous obtenez un cercle. Le cercle et son rayon présentent l’union de la ligne droite et de la ligne courbe. Le point est donc le générateur de toutes les figures, et le point dans le cercle symbolise l’esprit cosmique qui anime la matière de l’univers. C’est ce que veulent signifier les kabbalistes lorsqu’ils inscrivent le Iod, l’esprit, dans le Hé, la matière. »

ailesd'énergie

 

 

« Ce sont les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels. Pour le moment, ils n’ont pas encore bien compris : tellement émerveillés par les moyens que les sciences et les techniques ont mis à leur disposition, ceux qui peuvent en profiter ne se demandent pas si ce qu’ils estiment utile et bénéfique pour eux l’est également pour les autres : ils en usent et en abusent, c’est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais voilà les héros auxquels la foule voudrait ressembler, sans tellement se rendre compte que ces modèles sont des monstres.
Eh bien, il faut maintenant d’autres héros, des héros pour notre temps. Le véritable héroïsme, c’est d’arriver à triompher de son égoïsme, cet égoïsme qui conduit toujours à l’affrontement. Si tous ces hommes riches, puissants, influents, employaient les mêmes énergies qu’ils consacrent à réussir dans le plan matériel, à la recherche d’un peu plus de fraternité, l’abondance et la paix règneraient sur toute la terre.  »

ailesd'énergie

« Nous oublions trop souvent que les couleurs ne sont pas uniquement des particularités présentées par les objets, qui nous font dire qu’ils sont bleus, jaunes ou rouges, mais des modulations de la lumière. À chaque couleur sont liés des esprits qui appartiennent à de puissantes hiérarchies, et les Initiés savent créer par la pensée des faisceaux de lumières colorées dans lesquels des créatures célestes vont et viennent. 
C’est donc tout un travail que vous pouvez faire avec les couleurs. En sachant qu’elles sont liées à des entités, en vous appliquant à vous concentrer sur elles, vous arriverez à les rendre vivantes en vous. Elles deviendront alors des supports pour la pratique des vertus et elles vous soutiendront dans vos efforts. Comme les couleurs sont des variations de la lumière, de même les vertus sont des variations de la perfection divine qui les contient toutes. »

ailesd'énergie

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov