L’AMYGDALITE ET L’ACUPRESSION : À FAIRE SOI-MÊME

Le massage de certains points d’acupression (qui sont simples à pratiquer) permet d'accélérer le processus de guérison et, par conséquent, de faire diminuer la fièvre et la douleur. Voici comment traiter une amygdalite commune (angine), d’apparition brutale avec le point d’acupression ``4 GI``, situé sur le méridien du gros intestin. 

***AVERTISSEMENT*** Évitez ce point si vous êtes enceinte ou en voie de le devenir. La stimulation de ce point pourrait, selon la médecine traditionnelle chinoise, provoquer des contractions non désirées de l’utérus. Par contre, veuillez retenir que c’est un excellent point d’acupression à être utilisé par les femmes lors de l’accouchement et qui veulent faciliter l’arrivée de bébé. MERCI D’EN PRENDRE BIEN NOTE

IMPORTANT : Veuillez noter que si la douleur et la fièvre ne s'atténuent pas, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible son médecin qui déterminera si la prise d'antibiotiques s'avère utile. Certaines amygdalites (d'origine streptococcique, diphtérique, etc.) peuvent entraîner des complications générales graves (rhumatisme articulaire aigu, maladies cardiaques, etc.). Merci d’en prendre note!

QU’EST-CE QUE L’AMYGDALITE :
Appelée aussi angine (ne pas confondre avec l'angine de poitrine, qui est une maladie cardiaque), l'amygdalite est une infection de la gorge, d'origine virale ou bactérienne. En fait, le terme « angine » regroupe plusieurs maladies de la gorge (laryngite, pharyngite, épiglottite, amygdalite.) Dans le cas qui nous intéresse, l'infection concerne les amygdales, qui sont des ganglions lymphatiques situés au fond de la gorge.

LEUR RÔLE :
Il consiste à lutter contre les infections en produisant des anticorps. La fonction des amygdales est de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge. Les amygdales piègent les organismes à l'origine de maladies à l'aide de cellules et d'anticorps combattant les infections.

Toutefois, il arrive qu'elles-mêmes se retrouvent infectées en tâchant « d'interdire le passage » à certains virus ou bactéries. Dans ce cas, une fièvre et un mal de gorge peuvent apparaître. Les amygdales rougissent et gonflent en général, et vont souvent présenter des taches blanches.

En cas d'amygdalites répétées, un traitement du terrain énergétique s'avère nécessaire et peut être effectué par un médecin acupuncteur d’expérience.

LOCALISATION POINT `` 4 GI`` (voir photo) :

Sur le dos de la main dans le creux de la pince entre le pouce et l’index. Écartez les doigts pour masser. Il se situe plus précisément sur la partie la plus élevée de la petite bosse qui se crée entre le pouce et l’index quand ils sont collés ensemble. Point sensible à la pression. 

TECHNIQUE : 
Masser par pressions circulaires douces pendant deux minutes sur chaque point deux ou trois fois par jour, des deux côtés. 

VEUILLEZ RETENIR : Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.

LE RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION: 

Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés. 

Si vous aimez cet article, et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis. Toujours bien lire et suivre les contre-indications quand elles sont indiquées. Merci! 

NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!