omram2-216x300

Est-ce que l’homme est libre, ou bien est-il soumis au destin ? Cette question est discutée depuis des millénaires. L’erreur, c’est de croire que tous les individus ont à subir les mêmes lois. Ceux qui, comme les animaux, n’obéissent qu’à leurs impulsions purement instinctives, sont inévitablement soumis aux lois de la fatalité ; c’est leur nature même qui crée pour eux cette fatalité. Tandis que ceux qui ont acquis la maîtrise de leurs instincts, de leurs passions, échappent à la fatalité pour entrer sous la loi de la Providence, de la grâce, où ils connaissent la lumière et la liberté. Il ne faut pas s’imaginer que tout le monde peut être libre ou que tout le monde doit subir un destin inexorable. Non, la liberté dépend du degré d’évolution. D’après sa façon de penser, de sentir et d’agir, l’être humain tombe sous le coup de la fatalité ou s’attire les bénédictions de la Providence. Donc, dans certains domaines, il est ligoté, il est soumis au destin, et dans d’autres il lui échappe, il est libre… jusqu’au jour où, après beaucoup de travail et d’efforts, il disposera pleinement de sa liberté.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Cherchez à rétablir chaque jour le contact avec la Source divine afin d’alimenter votre propre source, celle qui coule en vous. Faites d’abord descendre l’eau céleste dans votre cœur, par l’amour, car c’est par l’amour que le cœur se purifie. Faites-la ensuite descendre dans votre intellect, comme lumière. Grâce à cette lumière, vous éviterez les pièges et les obstacles, vous discernerez la voie à suivre et vous avancerez sur cette voie. Lorsqu’elle pénétrera dans votre âme, cette eau céleste la dilatera aux dimensions de l’univers : vous porterez toutes les créatures en vous, vous vous fondrez dans l’immensité. Et quand vous serez parvenu à faire couler cette eau dans votre cœur, dans votre intellect et dans votre âme, elle rejoindra la Source primordiale, votre esprit. Vous vivrez alors véritablement la vie divine, cette vie divine qui est toute-puissance.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Méthodes - chaque jour, de nouveaux problèmes nous poussent à trouver de nouvelles méthodes

Vous souhaiteriez qu'on vous révèle une méthode qui vous donnerait la possibilité de résoudre tous les problèmes, d'affronter toutes les situations, comme une clé qui ouvre toutes les portes?… Mais voilà qu'une telle méthode n'existe pas! Celle qui a agi hier n'est plus efficace aujourd'hui et il faut en trouver une nouvelle. Hier, par exemple, une pensée que vous avez lue vous a permis d'y voir clair, ou de retrouver la sérénité, mais aujourd'hui cette pensée n'agit plus, il faut en trouver une autre. C'est ainsi que, jour après jour, le Ciel nous oblige à avancer, à faire des découvertes, sinon nous nous endormirions; avec toujours la même vérité on ne peut pas évoluer. Chaque jour la vie présente de nouveaux agencements, une nouvelle disposition des choses, de nouveaux rapports de force, donc de nouveaux problèmes à résoudre; et si hier la solution a été de faire appel à la sagesse, peut-être qu'aujourd'hui c'est l'amour, ou la volonté, ou la patience, qui sera efficace. Il y a toujours une solution, mais il faut faire chaque fois l'effort de la trouver.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 - Editions Prosveta France - Omraam Mikhaël Aïvanhov