VOICI LE POINT `` 5 P`` – MARAIS DE LA COUDÉE

IL EST AUSSI UTILISÉ AVEC SUCCÈS AU QUOTIDIEN POUR APAISER LES MAUX DE GORGE, L’ASTHME, LES ÉTERNUEMENTS. C’EST UN POINT MAJEUR POUR DÉTENDRE LES TENDONS DU BRAS, SOULAGER LES TROUBLES DU COUDE ET L’ÉPICONDYLITE (TENNIS ELBOW) ET POUR SOULAGER LA DOULEUR DU BRAS. IL AGIT AUSSI SUR LA CONSTIPATION, TRAITE LES TROUBLES DE LA DIGESTION, LES ÉTATS ANXIO-DÉPRESSIFS, LES DOULEURS À LA LANGUE, IL FACILITE LES MICTIONS, ET PLUS ENCORE.

LA TOUX :
Une toux peut être agaçante et produire un bruit vraiment affreux, mais elle n'est habituellement pas un signe d'une affection grave. En fait, la toux est un moyen employé par votre corps pour essayer de se débarrasser d'une substance qui irrite vos voies aériennes supérieures, votre gorge et vos poumons. 

La toux est donc un réflexe défensif du corps qui fonctionne pour garder vos voies respiratoires claires de sorte que vous pouvez respirer de manière efficace. C'est un réflexe naturel et sain qui aide votre corps à se guérir et à se protéger. 

Une toux peut être provoquée par des substances comme le tabac, le pollen ou certains médicaments qui irritent les voies aériennes supérieures. Des troubles médicaux, comme le rhume banal, peuvent également la déclencher, alors que votre corps élimine les mucosités causées par une infection.

Lorsqu'elle n’est pas volontaire, c’est le fait d’un réflexe déclenché par une irritation de la muqueuse des voies respiratoires. 
La toux n’est donc pas une maladie, mais un symptôme pour laquelle il faudra savoir rechercher la cause.

Cependant, chez certaines personnes, la toux plus ou moins permanente devient pénible et finit par épuiser l’individu. Des points d’énergie, c’est-à-dire des points d’acupression permettent de réguler le réflexe parfois excessif de la toux. En voici un.

POINT ``5 P`` (IDENTIFIÉ COMME ``LU-5`` SUR LA PHOTO) 

LOCALISATION : 
Ce point se situé au pli du coude, bras fléchi, dans un creux sur le bord extérieur du gros tendon du muscle biceps (du côté du pouce). Serrez le point et levez le bras en angle vers le haut, comme indiqué sur la photo, pour repérer le tendon. Puis, détendez le poignet, ouvrez la main et massez le point. 

TECHNIQUE : 
Massez par pressions circulaires douces à modérées avec votre pouce cinq ou six fois par jour pendant 1 ou 2 minutes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de disperser l'énergie. Faire des deux côtés. 

RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION: 

Pour maximiser les effets, et c’est une règle générale, massez toujours en respirant lentement, calmement et profondément par le nez et à partir du ventre. Cela aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en nous. 

ET RETROUVEZ VITE LA FORCE, LA CONFIANCE ET LA JOIE DE VIVRE SANS DOULEURS INUTILES ! émoticône smile

Si vous aimez cet article, et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis. Veuillez toujours bien lire et suivre les contre-indications quand elles sont indiquées. Merci! 

NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!

Photo de Jude Chiasson.
      
                 Jude Chiasson