LA COLÈRE : SES EFFETS NÉFASTES SUR VOTRE SANTÉ ET COMMENT L’APAISER AVEC L’ACUPRESSION. ET DE CONCERT AVEC LA RESPIRATION LENTE, CONSCIENTE, CALME ET PROFONDE!Jude Chiasson
Dans la vie il ya beaucoup d’occasions d'éprouver du ressentiment où de la colère.
La liste est longue : la mort d'un être cher, la perte d'un emploi, le fait de vous sentir injustement traité au travail ou dans votre vie personnelle, un sentiment de trahison par une personne de confiance, les défis actuels du monde matériel dans lequel nous vivons, les relations dysfonctionnelles, des relations brisées, la perte d'un animal de compagnie... et la liste est presque sans fin.
Voir aussi autre photo, au début dans la section « Commenter » en bas de page pour mieux repérer le point.
La "colère" est un terme générique qui inclut, au-delà du coup de sang, la frustration, le ressentiment, la colère contenue, la fureur, la révolte, l'indignation et l'amertume.
En médecine traditionnelle chinoise la colère, qui englobe cette colère que nous connaissons tous, ainsi que le ressentiment, la frustration et l'irritabilité, est liée au foie.
Le foie et la vésicule biliaire sont les régulateurs du système hépatique et sont aussi en charge des défenses immunitaires. Ils préservent des effets de la colère.
La colère et le ressentiment (une forme de colère) sont reconnus pour créer des blocages de l'énergie (Qi), soit l’énergie vitale, et du sang dans les canaux du foie et la vésicule biliaire.
À son tour, ceci peut aussi entraîner des douleurs, des sautes d'humeur, l'indigestion, l'insomnie, la dysménorrhée, etc.
On peut réussir à calmer, à apaiser cette agressivité ou un certain degré d'instabilité en massant régulièrement des points calmants.
Voici l’un de ces points d’acupression : c’est le point ``3 F`` situé sur le méridien du foie``. C’est aussi un grand point de détoxication au printemps ou quand on a trop mangé ou qu’on a trop bu d’alcool.
LOCALISATION DU POINT «3 F» (Voir photo) :.. haut ou en bas
Sur le dessus du pied, dans une dépression entre les tendons (juste à l’intersection, le V) du premier et du deuxième orteil.
Notez que ce point pourrait être sensible. Toujours masser les deux pieds.
COMMENT FAIRE? LES TECHNIQUES :
Il existe différentes façons de stimuler ce point. Elles sont toutes bonnes.
Comme il est important de garder son dos le plus droit possible ainsi que ses épaules et son cou détendus pour masser ce point situé sur chaque pied, essayer plusieurs manières.
Adoptez la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise, pieds à plat sur le sol, et vous pencher en avant pour atteindre le point avec la pulpe du pouce, de l’index ou du majeur. Mais dans ce cas vous couperez une partie du flux de l’énergie.
Privilégiez donc la position assise, le dos droit et le pied reposant sur son genou opposé.
De plus, vous pouvez soit masser les deux points en même temps, ou l’un après l’autre.
Voici trois techniques. À vous de choisir.
1. Masser ce point par pressions circulaires douces avec le bout du doigt appuyé perpendiculairement sur le point (ongles courts) pendant une à cinq minutes, quelques fois par jour, et au besoin par la suite. Massez aussi ce point le matin au réveil et aussi le soir avant de vous coucher.
Je le répète souvent parce que c’est super important :
respirez profondément, calmement et lentement par le nez en soulevant l’abdomen tout en massant les points d’acupression.
2. Pressez doucement chaque point perpendiculairement et, sans bouger le doigt, maintenez la pression pendant trente secondes à une minute, puis relâchez. Répétez cette manœuvre pendant une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Faites de même le soir avant le coucher et aussi le matin dès le levé.
3. Si vous ne pouvez pas vous pencher du tout, soit pour une raison ou pour une autre, déposer simplement votre talon sur le point en question et faites des mouvements de va- et-vient doucement.
Refaites de mêmes sur l’autre pied et le tour est joué.
Faire d’une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Répéter aussi le soir avant le coucher ainsi que le matin au levé.
VEUILLEZ RETENIR : Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre.
C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.
LE RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION:
Acupression et respiration fonctionnent main dans la main.
Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous.
La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.
Si vous aimez cet article, et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis.
Toujours bien lire et suivre les contre-indications quand elles sont indiquées. Merci!
NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!
